Actualités et événements
les protestants s'engagent pour une loi sur la liberté religieuse
  Lire la suite
News & Events
Reintroduced law jeopardizing status of some churches in Hungary
  Find out more
News
2013-03-02
Rome, Italie -
les protestants s'engagent pour une loi sur la liberté religieuse
En Lombardie (Italie du Nord), plus de vingt églises évangéliques ont été contraintes de fermer leurs portes en début d'année. L'État s'est appuyé sur une loi régionale sur la construction adoptée en 2005, qui a pour effet de limiter la pratique du culte pourtant garantie par la Constitution italienne. D’autres communautés de foi se trouvent dans la même situation.

Dans une interview accordée à l’agence de presse NEV, le pasteur méthodiste Massimo Aquilante, président de la Fédération des Églises protestantes d’Italie (FCEI) et président de la Commission des Églises évangéliques pour les rapports avec l’État (CCERS), a déclaré que la FCEI suivait attentivement les conséquences de la loi de 2005.

Celle-ci a été élaborée dans une perspective «anti-islamique» et promulguée dans un climat culturel d’intolérance à l’égard des minorités religieuses entretenu par les forces politiques. Cette affaire ainsi que d’autres ont été largement discutées par le Conseil de la FCEI, qui a fait de la question l’une de ses priorités.

Laïcité et liberté religieuse

La FCEI et la CCERS s’efforcent de promouvoir un débat culturel visant à sensibiliser les esprits à la nécessité d’une loi nationale sur la liberté religieuse qui remplacerait les dispositions sur l’exercice des cultes admis (culti ammessi) dans l’État, réglementation remontant à la période fasciste.

Deux conférences sont prévues en mars à Rome et à Milan, après les élections générales, en vue d’inciter les membres du Parlement nouvellement élus à favoriser la mise en place rapide d’une loi respectueuse des droits des communautés de foi qui se développent en Italie. «Nous sommes engagés dans un combat culturel et politique», a déclaré le pasteur Aquilante.

La Fédération des Églises protestantes en Italie (FCEI) rassemble baptistes, luthériens, méthodistes, vaudois et des représentants de l'Armée du Salut.

NEV/eppn/ProtestInter/BIA

  Retour